ConférenciersLine Numa-Bocage
Line Numa-Bocage est Psychologue et Professeur des Universités, HDR à l’université de Cergy-Pontoise. Chercheure à titre principal au laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relations, Savoirs), associée au Centre de Recherche sur la Formation, (CRF-Cnam, EA 1410); Présidente de l’Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences (ARDéCo). Elle s’intéresse à l’analyse de pratiques professionnelles et l’analyse de l’activité professionnelle dans le champ de la didactique professionnelle de l’enseignant et autres acteurs sociaux. L’étude des processus de médiation didactique, les apprentissages mathématiques à l’école primaire et les questions d’inclusion, d’interculturalité et de transculturalité, entre autres, lui permettent de développer le champ conceptuel de la médiation didactique. Ses recherches actuelles concernent la prévention du décrochage.
Serge Ramel
De premières professions enseignant spécialisé et psychologue scolaire, Serge Ramel est titulaire d’un doctorat en psychologie et exerce comme professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse). Il est également codirecteur du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses enseignements et recherches portent principalement sur l'école inclusive et les représentations sociales de ses acteurs. Serge Ramel accompagne également plusieurs conseils de direction d’établissements scolaires dans des projets à visée inclusive. Il assure par ailleurs différents mandats d’expert pour des organismes nationaux ou internationaux, notamment auprès de l’UNESCO. Nadia Rousseau
Ph. D. en psychopédagogie, est titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et professeure en adaptation scolaire à cette même université. Elle est également directrice du groupe QISAQ (Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois – équipe FRQSC), codirectrice du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2), et membre fondatrice du LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire) de l’UQTR. Lauréate d’un prix d’excellence en recherche en 2009, elle s’intéresse à l’expérience scolaire des jeunes ayant des troubles d’apprentissage, à la pédagogie de l’inclusion scolaire, à l’obtention d’un premier diplôme chez les élèves ayant des défis scolaires et au processus de changement de pratiques en contextes éducatifs.
Teresa Assude
Teresa Assude, professeure des universités à l’université d’Aix-Marseille (ESPE), mène des recherches en sciences d’éducation, et plus particulièrement en didactique des mathématiques. Ses travaux de recherche portent sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers du point de vue des disciplines scolaires, et sur l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et la formation mathématique. Elle est responsable du réseau OPHRIS (Observatoire des pratiques sur le handicap: recherches et intervention scolaire), et du programme de recherche DIAS (Dispositifs innovants d’aide-accompagnement et savoirs) de l’équipe ADEF (Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation) de l’université d’Aix-Marseille.
Céline Clément
Céline Clément est enseignant-chercheur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg. Membre du Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l’Education et de la Communication, elle est également associée au Laboratoire en soutien à l'intervention auprès des enfants présentant un TSA ou autres difficultés développementales de l’Université du Québec à Trois Rivières. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’inclusion scolaire des élèves avec un Trouble du Spectre de l’Autisme et les programmes de formation pour les parents d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux.
Serge Ebersold
Serge Ebersold est sociologue et professeur CNAM. Il est titulaire de la chaire accessibilité est responsable du certificat de compétences référent accessibilité qui sera proposé en 2018. Après avoir été maitre de conférences HDR à l’Université de Strasbourg, il a été analyste à l’OCDE et professeur de sociologie à l’INSHEA de l’Université Paris Lumières. Il y a notamment créé le groupe de recherche sur l’accessibilité, le handicap et les pratiques éducatives et scolaires (GRAHPES). Il dispose d’une expérience internationale à travers ses collaborations avec l’agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, la commission européenne et l’OMS. Il vient notamment de publier L’éducation inclusive, droit ou privilège ? Accessibilité et transition juvénile. Grenoble, PUG.
Pascal Plantard
Éducateur spécialisé formé à l’Université de Montréal et au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Pascal Plantard est Professeur de Sciences de l’Éducation à l’Université Rennes 2 et au CREAD. C’est un spécialiste des programmes de recherche pluridisciplinaire qui travaillent sur les pratiques des technologies numériques dans les champs de l’éducation, la formation et l’intervention sociale. Il développe une approche anthropologique des usages dans l’e-éducation et l’e-inclusion qui part de la conceptualisation des techno-imaginaires et des représentations pour aboutir à une objectivation des contextes d’action et des modèles d’interventions. Il co-dirige le GIS M@rsouin et c’est le Vice-Président « innovation pédagogique et numérique » de l’Université Rennes 2.
Ecaterina Pacurar
Maitre de conférences en Sciences de l’éducation et Habilitée à diriger des recherches à l’Université de Strasbourg, Ecaterina Pacurar est chercheure au laboratoire LISEC EA-2310. Ses activités de recherches portent sur le design des environnements virtuels immersifs (en tant qu’objet phénoménotechnique) à visée didactique et pédagogique. Du point de vue épistémologique, ses travaux ont un ancrage dans la perspective simondonienne et interrogent l’articulation entre la compréhension qu’a l’apprenant, des propriétés sémio-techniques de l’environnement virtuel et l’acquisition des connaissances. Parmi ses objets de recherche elle s’intéresse à étudier l’impact des environnements numériques et plus spécifiquement de l’immersion en réalité virtuelle sur les aspects conatifs et sur l’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers, du point de vue des disciplines scolaires.
|